Qui sommes-nous?

48 restaurants

En novembre 1999, lors du Salon des Vins et de la Gastronomie à Penfeld, le groupement des « Restaurateurs Pointe Bretagne » s’est créé à l’initiative de professionnels motivés qui avaient envie de travailler ensemble pour améliorer l’image de marque de leur métier 
Cette association, qui rassemble actuellement quarante huit professionnels de la restauration sur l’ensemble du département, a pour objet de promouvoir et de dynamiser le secteur afin d’obtenir une reconnaissance de la profession.

 

Un programme d’Actions

Afin d’atteindre ces objectifs, un programme d’actions pour l’année 2017 a été défini par les membres de l’association avec le soutien du service tourisme de CCI Métropolitaine Bretagne Ouest:

Ce site Internet : site portail, il présente les adhérents, les actions et les partenaires de l’association. Des liens permettent d’accéder aux sites professionnels des adhérents et partenaires... en cours de mise à jour actuellement

L’édition 2017 du guide de l’association à 40 000 exemplaires : Ce document présente les tables du département qui se sont engagées à respecter une charte de qualité et à mettre en avant les produits du terroir.

Un nouvel événement de printemps: le Printemps des Saveurs: le groupement s'associe à deux autres structures partageant les mêmes valeurs: Charcuterie Gourmande et le Syndicat des Charcutiers Bretons. Du 25 au 26 mars, les restaurateurs participants vous feront découvrir les produits charcutiers locaux et faits maison au travers d'une assiette apéritive.

L’opération « Nos restaurateurs ont du talent » sera reconduite en octobre dans le cadre de la Semaine du goût. L’association a repris, depuis l’année 2000, l’opération initiée par les chambres de commerce et d’industrie du département en 1994. Cette opération a un double objectif :

  • aider la restauration traditionnelle à promouvoir ses qualités et à démontrer sa créativité
  • inciter le public à découvrir ou à redécouvrir les goûts et les saveurs

Cette manifestation ouverte également aux restaurants traditionnels non adhérents génère plus de 70 000 repas chez les participants. 
 

Accroître la visibilité du groupement: plusieurs actions de communication sont réalisées au cours de l'année:

  • les vestes de cuisine: en partenariat avec Armor Lux, le groupement participe à l'achat de vestes logotées aux couleurs de l'assocation, avec la mention du restaurant et du nom du chef
  • les plaques extérieures: réalisées dans une fonderie locale (Plouédern) chaque restaurateur bénéficie d'une plaque en bronze affichant le logo du groupement. Les clients pourront alors reconnaître l'adhésion à l'association dès l'entrée dans le restaurant