L'opération Nos Restaurateurs ont du Talent revient !

EN 2021, LES RESTAURATEURS FINISTÉRIENS S’ENGAGENT POUR L'OPERATION NOS RESTAURATEURS ONT DU TALENT

 

Du samedi 9 au dimanche 24 octobre 2021, dans le cadre de la Semaine du Goût, le groupement des Restaurateurs de la Pointe Bretagne s’associe à Tout Commence en Finistère pour lancer la 26e édition de l’opération Nos Restaurateurs ont du Talent. Après une année difficile pour les restaurateurs, qui n’ont pu organiser l’événement en 2020, cette nouvelle édition s’annonce riche en saveurs et en surprises.

 

A quoi s’attendre ?

Pour cette 26ème édition, les restaurateurs et établissements gourmands remettent le couvert ! Ils auront à coeur de cuisiner des produits locaux et de saison, tels que les oignons rosés, le chou-fleur, les pommes et poires locales, ainsi que les fromages et alcools bretons de leurs choix. 

Qui plus est, ce sont les “poissons oubliés”, comme les appellent les Ligneurs de la Pointe de Bretagne, qui seront cette année à l’honneur : tacaud, chinchard, congre, lieu noir. Le but est ainsi de mettre en valeur des espèces habituellement peu représentées sur les cartes des restaurants du fait de leur mauvaise image.

Les établissements partenaires de l’opération seront facilement identifiables grâce à la mise en valeur de l’affiche de l’opération sur leur vitrine !

 

Une édition engagée autour d’un réseau de partenaires

Leurs engagements vont même au-delà, puisque cette année, les restaurateurs s’attacheront à tendre vers le zéro déchet : que ce soit en cuisine, ou dans les plats mis à disposition pour la vente à emporter, et ce, afin de proposer une cuisine “plastic free” (NDLR : sans plastique). Pendant toute la durée de l’opération, les acteurs locaux mettront tout en œuvre pour proposer une expérience écologique et responsable.

Une logique que devront également respecter les fournisseurs partenaires de l’opération, qui tâcheront de proposer des livraisons dans des conditionnements réutilisables, recyclables, ou encore consignés. Ainsi, qu’il s’agisse des fruits et légumes, des produits de la mer, des fournitures, ou des produits frais, l’objectif sera de ne pas utiliser d’emballages, ou de privilégier ceux qui entrent dans une optique écologique.

En parallèle, les restaurateurs n’ayant pas déjà initié le virage seront accompagnés pour assurer une vente à emporter limitant les contenants à usage unique.

Autre engagement des restaurateurs pendant ce mois d'octobre : l’accessibilité. En effet, les restaurants sont des lieux centraux pour la vie locale : pourvoyeurs d’emplois, et source d’attractivité, les restaurants sont aussi des lieux de sociabilité et de convivialité. C’est pourquoi, les menus proposés dans le cadre de l’opération bénéficient d’un tarif préférentiel. Ainsi, tout le monde pourra être de la fête, et partir à la découverte des meilleurs restaurants du Finistère !

 

Vous êtez un.e gourmand.e et vous souhaitez en savoir plus ? 

Toutes les informations que vous cherchez se trouvent ici !

 

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez vous inscrire ?

Les établissements gourmands qui souhaitent participer à l'événement sont invités à enregistrer leurs coordonnées, menus, et engagements en cliquant ici.